Bienvenue dans notre foire à questions

FAQ

Nos réponses à vos questions les plus posées.

Bien que le métier de chasseur immobilier bénéficie d’une notoriété grandissante depuis quelques années, grâce notamment à notre ami Stéphane P. et ses différentes émissions sur la chaine M6, la différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier n’est pas toujours claire aux yeux de tous.

Le critère différenciant le plus important à retenir est le suivant : un chasseur immobilier travaille dans l’intérêt des acquéreurs tandis qu’un agent immobilier défend lui les intérêts des vendeurs.

En effet, l’agent immobilier a pour objectif principal de rentrer des mandats de vente auprès des propriétaires, et de vendre ensuite ces biens aux meilleurs conditions pour les vendeurs.

Le chasseur immobilier, lui, a pour mission de trouver le bien rêvé pour chaque client acquéreur, et l’accompagner dans toutes les phases du processus d’achat.

Les chasseurs immobiliers et les agents immobiliers sont souvent amenés à collaborer dans le cadre de leurs fonctions respectives.

La recherche d’un appartement, et cela est encore plus vrai à Paris, demande énormément de temps, d’organisation, de réactivité, et d’investissement personnel. Cela peut vite se transformer en casse-tête générant stress et anxiété. Faire appel à notre service « Happy Hunter » vous permets de :

  • trouver le lieu de vos rêves
  • accéder à l’intégralité du marché
  • vous libérez des contraintes
  • faciliter vos négociations
  • acheter votre tranquilité

Le mandat de recherche est un document obligatoire qui contractualise la collaboration entre le chasseur immobilier et son client acquéreur. Il est similaire au mandat de vente que peuvent signer les propriétaires lorsqu’ils confient leur bien à un agent immobilier.

La durée d’un mandat de recherche est généralement de 3 mois, reconductible par tacite reconduction.

La réponse est oui, depuis la loi 70-9 du 2 janvier 1970 , dite Loi Hoguet, qui réglemente le métier de chasseur immobilier. En effet, cette loi stipule qu’il ne peut agir sans mandat de recherche écrit, et ne peut percevoir aucune somme d’argent avant la signature de l’acte définitif.
De plus, pour pouvoir exercer, le chasseur immobilier doit être titulaire de la carte professionnelle de transaction, dîtes carte T, dont les conditions d’éligibilité sont exigeantes (10 années d’expériences dans le secteur immobilier, diplômes supérieurs,etc).

Enfin, chaque année un certain nombre d’heures de formation sont obligatoires afin que la carte soit renouvelée pour l’année suivante, et cela afin que votre chasseur immobilier maîtrise les dernières évolutions en matière juridique et administratif.

Notre service de chasse immobilière « Happy Hunter » est, comme son nom l’indique, un service : par conséquent celui-ci à un coût (nos tarifs).

Cependant, le montant de nos honoraires est souvent compensé par la négociation que nous menons pour vous, et surtout vous aurez la certitude de :

  • avoir accès à la totalité du marché
  • trouver le bien qui comble vos attentes
  • gagner beaucoup de temps
  • sécuriser votre achat = sérénité
  • bénéficier de prestataires de qualité pour vos travaux